À quel moment un logo devient-il emblématique ? Lorsque la première chose qui vient en tête simplement en mentionnant le nom de l’entreprise est son icône, son logo. Une récente étude publiée dans le Journal of Consumer Research a constaté que les éléments de base d’un logo ont la capacité d’influencer la façon dont les gens perçoivent l’entreprise et ses produits.
Les résultats mentionnent également qu’une entreprise ayant un logo avec des formes incomplètes est perçue comme une entreprise plus innovante, mais moins digne de confiance. Tandis qu’un logo plus complexe aura tendance à être apprécié du public.
Les formes circulaires sont généralement associées avec des boules, des oreillers, des matelas, tandis que les formes angulaires ont tendance à être dures et durables. Ayant cette idée en tête, l’équipe de Amitava Chattopadhyay a voulu savoir si elle est également associée aux formes de logos. Elle a présenté des souliers et des sofas ont un groupe d’individu qui a trouvé que les souliers et sofas provenant d’une entreprise ayant un logo circulaire étaient plus confortables et ceux provenant de celle qui avait un logo angulaire, plus durable.
D’autres expériences ont été faites avec des gens qui ont trouvé qu’une compagnie aérienne avec un logo circulaire était plus sensible que celle ayant un logo angulaire. Dans une autre expérience, ils ont demandé à un groupe d’individu de regarder le logo circulaire, un autre groupe un logo angulaire. Les participants devaient lire un scénario de perte de bagages et dire selon eux laquelle des compagnies allait démontrer le plus de compassion. Ceux qui ont vu le logo circulaire ont pensé que cette compagnie serait plus compréhensive.
Cela démontre bien que les formes influencent vraiment l’impression des gens sur l’entreprise elle-même et qu’une recherche sur la forme de votre logo est donc essentielle. Chattopadhyay dit que ce n’est qu’une partie de ce que les entreprises utilisent pour influencer ce que les gens pensent de leur marque.
(source designtaxi, NY)