Un logo c’est l’icône graphique, visuelle qui représente notre entreprise. Il est celui qui donne le ton aux dérivés graphiques qui viendront se greffer à l’entreprise. Pourquoi est-il nécessaire d’actualiser son logo ? Nos entreprises sont comme nous. Elles changent, elles évoluent et lorsqu’un logo est créé, le visuel va suivre les tendances, que ce soit au niveau des couleurs, des polices de caractère, des formes et même d’une dynamique. Une réflexion est toujours nécessaire afin d’évaluer ce qu’il doit représenter, le public cible est-il le même, les produits / services ont-il évolués? Des fois, les changements seront mineurs et feront quand même un grand bien comme Google qui a dernièrement juste levé légèrement une des lettres du logo ou Nescafé qui avait besoin de rediriger son marketing vers une clientèle plus jeune. Et d’autre fois les changements seront plus important comme l’exemple de Mazda. Lorsqu’un logo est changé, l’entreprise ressent un nouveau souffle, une nouvelle dynamique. Il fait bouger l’énergie d’une entreprise.
Ces changements ne sont pas à prendre à la légère. Les changements doivent être stratégiques et la démarche doit suivre l’évolution de l’entreprise, car même si le changement va finir par faire son chemin, il peut aussi créer une déstabilisation auprès des clients / consommateurs.
Est-il nécessaire de tout changer tout de suite ? Non. Si l’entreprise a une flotte de véhicule lettrée, à une enseigne intérieure ou extérieure par exemple, certains dérivés graphiques pourront être changés au cours du temps. Même si on change le nom de l’entreprise, on peut y aller progressivement. Souvent, on profite d’un déménagement ou autre événement qui souligne l’évolution de l’entreprise pour actualiser le logo.